Les cascades de Kourtaliotiko

J'ai du voir des images quelque part... J'ai du lire que c'étaient les seules cascades de Crète à être alimentées en eau en plein été!

Oui mais j'avais beau chercher...je n'ai trouvé aucune information pour la localiser.

!! Mais j'ai trouvé !! :) Voiture indispensable ! Nous avons enfin reçu notre Citroën Cactus.

C'est ici !!!

ahaa mais comment y arriver ? J'ai tout noté pour vous !

En venant du Nord de l'île vous aurez demandé à votre GPS de vous emmener à Asamatos.

SAUF QUE... 7 mn avant d'arriver au village il vous faudra repérer un petit monastère sur le bas côté (ou bien des voitures garées).

Suivez les escaliers durant env. 20 à 30 minutes.

S'il n'y a pas de place de parking, continuez jusqu'au virage et descendez à pieds depuis le chemin:

et admirez le paysage gradiose 

Vous apercevrez bientôt le ruisseau. Longez le sur la gauche jusqu'à arriver ici:

ça fait pas trop rêver hein? Traversez cette euh.. installation et grimpez sur le rocher de gauche (une corde metallique vous aidera à vous hisser).

Mais... Je vais pas vous mentir, ok de l'autre côté c'est le lagon bleu avec plein de petites cascades plus une grosse chute d'eau à l'intérieur du canyon (une vingtaine de brasses dans l'eau glacée pour y parvenir), mais il faudra faire abstraction des horribles câbles qui dénaturent ce petit paradis.

Explications avec juste une image:

Cependant si vous voulez faire de belles photos c'est possible !

En vous engouffrant dans le canyon (à gauche de l'homme à casquette blanche), vous nagerez dans l'eau glacée (vraiment) sur une vingtaine de brasses avant d'avoir à nouveau pied et de vous trouver face à une grosse cascade au bruit assourdissant.

Vous ne trouverez aucun panneau indicateur, aucune buvette, rien qu'eventuellement un food truck sur la route. Alors soyez prévoyant, emportez de l'eau!

Et en partant, surtout, continuez votre route une vingtaine de minutes pour vous rendre à Prévelli (plage avec palmiers) et/ou Plakias (plage de sable).

Preveli

Il vous faudra encore un peu de courage pour y accéder mais franchement 30 minutes de souffrance pour une telle beauté ça vaut le coup !

J'ai vraiment adoré la vue de la palmeraie depuis les hauteurs mais si vous souhaitez vous baigner dans la mer, sachez que rentrer dans l'eau sans sandales est compliqué. Le sol est tres caillouteux et descends en pente raide. Resortir avec grâce est impossible !

La baignade en rivière est plus agréable et surtout plus accessible.

Plakias

Ici il suffira de garer sa voiture et ... de se baigner! Et l'accès à l'eau est beaucoup plus facile qu'à Preveli.


Et si demain on partait pour 

Agios Nikolaos ?