Les cascades de Kourtaliotiko

J'ai du voir des images quelque part... J'ai du lire que c'étaient les seules cascades de Crète à être alimentées en eau en plein été!

Oui mais j'avais beau chercher...je n'ai trouvé aucune information pour la localiser.

A part une rando de 18 km au depart de Prevelli. Mais je ne m'étais pas entraînée à un tel exploi sous le cagnard!

!! Pourtant je l'ai dénichée!! :)

Voiture indispensable ! Nous avions enfin reçu notre Citroën Cactus. Et nous étions motivée. Du moins j'étais motivée pour 4.

C'est ici !!!

ahaa mais comment y arriver ? J'ai tout noté pour vous !

En venant du Nord de l'île (depuis Rethymnon) vous aurez demandé à votre GPS de vous emmener à Assomatos.

SAUF QUE... 7 mn avant d'arriver au village il vous faudra repérer un petit monastère sur la route (ou bien des voitures garées sur le bas côté).

Garez vous sur le côté ou un peu plus bas (parking de qlqs places).


Suivez les escaliers durant env. 20 à 30 minutes.

S'il n'y a pas de place de parking, continuez jusqu'au virage et descendez à pieds depuis le chemin :

et admirez le paysage gradiose 

Vous apercevrez bientôt le ruisseau. Longez le sur la gauche jusqu'à arriver ici:

ça fait pas trop rêver hein? Traversez cette euh.. installation et grimpez sur le rocher de gauche (une corde metallique vous aidera à vous hisser).

Mais... Je vais pas vous mentir, ok de l'autre côté c'est le lagon bleu avec plein de petites cascades plus une grosse chute d'eau à l'intérieur du canyon (une vingtaine de brasses dans l'eau glacée pour y parvenir), mais il faudra faire abstraction des horribles câbles qui dénaturent ce petit paradis.

Explications avec juste une image:

Cependant si vous voulez faire de belles photos c'est possible !

En vous engouffrant dans le canyon (à gauche de l'homme à casquette blanche), vous nagerez dans l'eau glacée (vraiment) sur une vingtaine de brasses avant d'avoir à nouveau pied et de vous trouver face à une grosse cascade au bruit assourdissant.

Vous ne trouverez aucun panneau indicateur, aucune buvette, rien qu'eventuellement un food truck sur la route. Alors soyez prévoyant, emportez de l'eau!

Et en repartant en voiture, surtout continuez votre route une vingtaine de minutes pour vous rendre à Prévelli (plage avec palmiers) et/ou Plakias (plage de sable).

Preveli

Ici laissez votre voiture sur le grand parking. Il vous faudra encore un peu de courage pour descendre à la plage a pieds, mais franchement 30 minutes de souffrance pour une telle beauté ça vaut le coup !

J'ai vraiment adoré la vue de la palmeraie depuis les hauteurs mais si vous souhaitez vous baigner dans la mer, sachez qu'entrer dans l'eau sans sandales est compliqué. Le sol est tres caillouteux et descends en pente raide. Resortir avec élégance est impossible !

La baignade en rivière est plus agréable et surtout plus accessible.

Plakias

Ici il suffira de garer sa voiture et ... de se baigner! Et l'accès à l'eau est beaucoup plus facile qu'à Preveli.


Et si demain on partait pour 

Agios Nikolaos ?